Mpox: 30 leaders religieux formés à Kinshasa-matete, grâce à l’appui de FHI360

Kinshasa, 8 juillet 2025; Trente leaders religieux de la Zone de Santé de Matete ont été briefés dans le cadre de la lutte contre la Mpox. Cette activité s’inscrit dans les efforts du gouvernement congolais, avec l’appui technique de FHI 360 et le financement du gouvernement américain.

Les experts du système de gestion d’incident – Mpox et du niveau provincial ont sensibilisé les participants sur les aspects essentiels de cette maladie notamment son origine, ses signes cliniques et les moyens de prévention.

Les responsables religieux, visiblement satisfaits, ont salué cette initiative et se sont engagés à relayer massivement les messages de sensibilisation au sein de leurs communautés pour aider à briser la chaîne de transmission.

Notons par ailleurs que la Mpox a déjà causé plusieurs pertes en vies humaines à Kinshasa.

Cette approche de communication de risque et d’engagement communautaire, centrée sur des figures d’influence comme les leaders religieux, constitue un levier stratégique pour renforcer la riposte contre cette maladie infectieuse.

La riposte de la Mpox en RDC est fondée sur l’approche « Une Seule Santé » (One Health), qui reconnaît l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale.

En outillant ces leaders religieux, le gouvernement congolais et son partenaire FHI360 misent sur la force des communautés pour stopper la propagation de la Mpox et sauver des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *